Le 5 "R" pour gardiens de but
Le 5 « R » (rompre, relaxer, réfléchir, se ressaisir, se reconcentrer)
Ne nous le cachons pas, en tant que gardiens, nous laissons tous passer des rondelles. La différence entre les bons et les excellents gardiens réside dans la manière de réagir. Combien de temps faut-il pour retrouver son momentum? La rondelle a peut-être fait un mauvais bond. Peut-être qu’elle n’a même pas traversé la ligne des buts, en dépit de la décision de l’arbitre. Peut-être qu’il s’agissait d’un tir précis ayant fait un ricochet sur la barre transversale avant de rentrer dans le but. Le fait est, il y a eu un but et vous devez, le plus rapidement possible, trouver le moyen de vous débarrasser de tout sentiment de culpabilité, de honte, d’embarras ou de tout autre sentiment inutile qui pourrait s’emparer de vous. Le match n’est pas encore terminé et vous devez rester concentré pour faire face au prochain tir. Comment faire? Comment retrouver toute sa concentration à temps pour la mise au jeu? La différence entre les bons et les excellents gardiens réside dans leur capacité à oublier ce que vient de se passer, et à concentrer toute leur attention sur le prochain tir. Cela est primordial pour développer de bonnes aptitudes dans un jeu qui se joue en grande partie dans la tête.
David Marcoux, l’entraîneur du gardien Miikka Kiprusoff, a recours au concept des 5 « R » : ROMPRE, RELAXER, RÉFLÉCHIR, SE RESSAISIR et SE RECONCENTRER.
La première chose à accepter est qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer ce qui vient de se passer. Ce qui est arrivé, est arrivé. Vous devez rompre avec le passé et passer à autre chose. Comme il n’y a rien que vous puissiez faire pour soustraire le but du tableau indicateur, vous devez vous libérer l’esprit. Vous devez pouvoir vous débarrasser de toute pensée négative aussi rapidement que la vitesse à laquelle la rondelle est entrée dans le filet.
Une stratégie qui peut vous aider à vous libérer l’esprit est de patiner rapidement jusqu’au coin de la patinoire et de revenir à votre but. Si vous gardez une bouteille d’eau sur votre filet, vous pouvez faire ce que Kiprusoff faisait : il prenait une gorgée d’eau, la recrachait, puis s’aspergeait le visage d’eau. Ce faisant, il « nettoyait » ce qui venait juste de se passer, puis buvait de l’eau pour « renaître ». Tout cela se faisait en moins de 15 secondes et l’a beaucoup aidé dans sa carrière.
Il est essentiel que vous puissiez garder le contrôle de vos émotions après avoir été victime d’un but. Le hockey, comme tous les autres sports de compétition, fait monter l’adrénaline. Cela entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque. Pour retrouver un état de calme, vous devez absolument vous détendre, relaxer. Parvenir à remettre vos facultés mentales dans un état de détente permettra d’augmenter vos performances, de vous préparer plus rapidement et d’être plus concentré pour faire face aux prochains tirs. Il existe une technique de respiration efficace qui vous aidera à retrouver votre calme plus rapidement : inspirez par le nez pendant 3 ou 4 secondes, puis expirez par la bouche deux fois plus longtemps. Cette technique de relaxation rapide est simple et peut être réalisée à une ou deux reprises pour vous aider à vous recentrer sur vous-même.
Une fois que vous avez retrouvé votre calme, vous pouvez prendre un bref moment pour réfléchir à ce qui vient de se passer. Essayez de voir si vous pouvez apprendre quelque chose de ce but, ou prenez ce moment pour vous motiver et vous rappeler que vous êtes un excellent gardien. Ce temps peut aussi être utilisé pour revenir à une technique de base que vous avez pratiquée avec votre entraîneur (par exemple, de vous tenir davantage dans la zone de but).
Reprendre le contrôle de soi et tenter de tirer une leçon de ce qui vient de se passer est ce qui fera de vous un meilleur gardien. Cela vous permettra d’apprendre constamment et d’assumer la responsabilité de vos actes. Rappelez-vous toujours que vous êtes en contrôle. Ce bref instant de réflexion est le meilleur moment pour accroître la force mentale d’un gardien. En tant que gardiens, c’est à ce moment que nous sommes le plus vulnérables. Passant la majeure partie du temps seul devant le filet, nous sommes toujours confrontés à nous-mêmes et bénéficions de peu de commentaires pour nous aider. L’avantage de cela est que nous devons apprendre par nous-mêmes à communiquer positivement et de manière constructive. Ce processus d’autoévaluation est à la base même de ce qui constitue la force mentale.
Ensuite, vous devez vous ressaisir. À moins que le but vienne d’être fait en période de prolongation, vous avez la responsabilité d’arrêter le prochain tir. Pour vous ressaisir, vous pouvez, par exemple, prendre l’habitude d’effectuer un geste tel que de toucher les poteaux avec votre bâton ou retrouver votre position dans l’enclave. Lorsque vous retrouvez votre position avec confiance après un but, vous procédez en quelque sorte à une réinitialisation et établissez que vous entamez un nouveau départ. Vous montrez à votre équipe et à l’entraîneur que vous êtes prêt pour le prochain tir, et à l’équipe adverse que vous n’avez pas baissé les bras. Votre langage corporel en dit long sur votre niveau de confiance.
Le dernier « R » désigne le fait qu’il faut vous reconcentrer. Vous devez déjà être prêt lorsque la rondelle tombe à nouveau sur la patinoire. Vous devez aussitôt vous concentrer sur la rondelle, la suivre du regard et l’arrêter si un tir est porté contre vous. Vous devez consacrer toute votre attention sur l’arrêt de la prochaine rondelle.
Ce qui fait que la position de gardien est si formidable est qu’elle offre toujours une occasion supplémentaire d’effectuer un arrêt. La rapidité à laquelle vous parvenez à rompre avec le passé, à apprendre de vos expériences et à revenir dans le moment présent déterminera si vous êtes un bon gardien ou un excellent gardien après vous être fait marquer un but.
Dr Rodney Kirk B.Sc. (H.K.) DC est chiropraticien depuis 21 ans et propriétaire de la clinique Millrose Chiropractic de Burlington en Ontario. Son expérience comme gardien de but au niveau junior et comme entraîneur de hockey pendant 17 ans, ainsi que son unique approche de bien être de l’esprit et du corps, l’ont aidé à devenir un soignant à rempli de compassion, un conférencier et un écrivain. Il est le mentor de l’entraîneur des gardiens de but des Burlington Eagles depuis 2009 et un facilitateur certifié du Pacific Institutes PX2tm. Sa passion pour la croissance personnelle l’a également menée à l’élaboration d’un programme de guidance personnelle appelé Change4Life, un programme pour aider les personnes et les athlètes à atteindre l’excellence personnelle.
Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de hockey qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de hockey La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.