Aide-memoire pour une journée de ski
Aide-mémoire
Vous allez faire du ski? Voici un court aide-mémoire pour vous aider à rassembler toutes les pièces d’équipement et les accessoires dont vous aurez besoin pour une journée réussie sur les pistes :
1. Des skis bien ajustés qui correspondent à votre niveau, à votre taille et au type de terrain où vous allez skier et bien sûr, munis de fixations correctement mises au point.
2. Des bottes de ski bien ajustées qui maximisent le contrôle en permettant le transfert d’énergie de votre pied au ski. Les bottes trop serrées sont inconfortables et, en nuisant à la circulation, vous donnent froid aux pieds. Par contre, lorsque les bottes sont trop grandes vous perdez la maitrise complète de vos skis.
3. Les bâtons favorisent l’équilibre et le contrôle. Assurez-vous d’avoir des bâtons qui conviennent à votre taille. Les bâtons trop longs sont encombrants et peuvent vous faire trébucher; par contre, les bâtons trop courts vous forcent à vous pencher trop en avant en les plantant lors des virages.
4. Un casque bien ajusté qui ne bouge pas sur votre tête est essentiel. C’est simple : mal ajusté, il ne peut pas protéger.
5. Ne vous laissez pas aveugler par le soleil. En plus de protéger vos yeux, les lunettes de ski et les lunettes de soleil sont garantes de votre sécurité puisqu’elles vous permettent de voir clairement devant vous.
6. Aussitôt que vos pieds deviennent mouillés ou froids, le reste de votre journée de ski est fichue. Procurez-vous des chaussettes de ski qui, en évacuant l’humidité, maintiennent vos pieds chauds, secs et libres d’ampoules.
7. Même par temps froid, vous allez transpirer abondamment. Pour garder votre corps chaud et sec, portez des couches isolantes de tissus qui évacuent l’humidité.
8. Votre manteau et vos pantalons, à la fois imperméables et respirants, sont vos remparts de première ligne contre les éléments. Des attributs comme une jupe pare-neige, des poignets élastiques, des fentes d’aération à glissière aux aisselles et des poches aux glissières résistantes à l’humidité sont des atouts.
9. Les gants ou les mitaines hydrorésistants évacuent l’humidité et retiennent la chaleur tout en permettant aux doigts de bouger.
10. La majeure partie de la chaleur de votre corps qui s’échappe le fait par votre tête. Votre tuque et casque est donc une pièce critique qui retient la chaleur bien en place.
11. Les cache-cou et les passe-montagnes sont des accessoires efficaces pour parer aux changements soudains de temps et au refroidissement éolien.
12. Les extrémités de votre corps sont les endroits les plus susceptibles de souffrir du froid. Il est donc toujours utile d’avoir avec soi des chauffe-main et des chauffe-pieds. On peut les transporter facilement et, une fois activés, les placer sur le dessus des pieds ou sur le dos des mains.
13. Protégez votre peau au moyen d’écran solaire et de baume pour les lèvres. Les rayons solaires, plus intenses en haute altitude, sont en plus réfléchis par la couverture de neige.
14. Un cadenas pour skis (optionnel) est utile lorsque vous devez laisser vos skis sans surveillance.
15. Des émetteurs-récepteurs portatifs vous maintiendront en contact avec les autres membres de votre groupe.
16. Faites régulièrement le plein d’énergie avec des barres énergétiques, des fruits secs et de l’eau.
Une préparation minutieuse vous assure une journée sans souci.
À la Source du Sport, le sport, on connait ça.
Pour obtenir des conseils d’expert sur les skis, les planches à neige et tout ce qui concerne les sports d’hiver, venez nous rencontrer à la boutique de sports d’hiver La Source du sport de votre voisinage. Nous trouverons le matériel qui convient à votre expérience, votre niveau d’habileté et votre budget. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.