Comment ajuster un pantalon de hockey
En plus de vous fournir la protection dont vous avez besoin, une culotte de hockey correctement ajustée haussera votre niveau de performance en vous permettant de bouger et d’évoluer sur la patinoire de manière aussi efficace que possible et sans entraves.
Ne pensez pas acheter des articles trop grands (pour pouvoir y grandir), car il est important que toutes vos pièces d’équipement de hockey soient bien ajustées à votre corps. L’équipement de protection est conçu pour couvrir des parties spécifiques de votre corps de façon étroitement ajustée, pas trop serrée et sans se déplacer. Un équipement de protection trop grand, en plus de flotter sur votre corps lorsque vous bougez, ne recouvre pas correctement vos reins, votre colonne et vos cuisses et gêne vos mouvements sur la glace.
Une culotte de hockey doit s’intégrer à votre plastron et vos protège-tibias pour fournir une couverture complète sans trop de superpositions ni d’espaces vides entre les pièces protectrices.
Voici donc quelques conseils sur le choix d’une culotte de hockey bien ajustée :
REVÊTEZ TOUS VOS ARTICLES DE PROTECTION
- Lorsque vous partez à la recherche d’une culotte de hockey, n’oubliez pas votre plastron et vos protège-tibias à la maison, sinon vous ne pourrez pas essayer toutes vos pièces d’équipement ensemble afin de vous assurer une protection appropriée. La culotte ne protège correctement qu’en combinaison avec les autres pièces de protection.
- Des protège-tibias ou un plastron mal ajusté auront une influence négative directe sur la capacité protectrice de votre culotte.
- Vous devez ajuster votre culotte de façon ergonomique pour vous permettre de bouger rapidement les jambes et de patiner incliné vers l’avant.
AU NIVEAU DE LA TAILLE
- La culotte doit être étroitement ajustée autour de la taille sans toutefois vous gêner. De nombreux modèles possèdent une ceinture pour vous aider à resserrer la taille pour empêcher la culotte de monter ou de descendre.
- De plus, à l’aide de bretelles ajustables, on peut maintenir la culotte bien en place et l’empêcher de glisser. Dans ce cas-ci, assurez-vous de choisir une culotte déjà munie de boutons à bretelles.
LA LONGUEUR
- Essayez la culotte lorsque vous êtes dans le magasin. Mettez-vous à genoux pour en vérifier la longueur : le bord inférieur des jambes de la culotte doit à peine effleurer le sol. Une culotte trop longue, en plus de gêner votre coup de patin, pourrait se buter contre le haut de vos protège-tibias. Par contre, une culotte trop courte, en laissant un vide entre celle-ci et le haut des protège-tibias, exposera vos cuisses à une blessure potentielle causée par une rondelle, un bâton ou un patin.
- Lors de l’essayage de la culotte en magasin, assurez-vous d’avoir une liberté de mouvement suffisante en avançant vigoureusement pour simuler votre coup de patin. En évitant de se déplacer sur votre corps, une culotte correctement ajustée n’entravera pas vos mouvements.
- Plusieurs modèles possèdent une longueur ajustable : en allongeant sa culotte d’environ 2,5 cm (1 po), un joueur encore en croissance peut la porter pendant toute une saison.
LA PROTECTION
- Pour offrir une protection efficace autant aux joueurs qu’aux gardiens, toute culotte de hockey doit absolument posséder du rembourrage sur les jambes, l’aine, les cuisses, l’abdomen, la colonne et le coccyx. Sans alourdir la culotte, un rembourrage de qualité en mousse à haute densité vous protège contre les chutes, les chocs contre la bande et les coups provenant des autres joueurs.
- Afin de protéger les organes internes, un protège-reins (zone rembourrée autour des hanches) revêt une importance critique en recouvrant bien les endroits qu’il doit protéger.
- Certains modèles offrent une gaine qui augmente encore plus le coussinage et la protection en faisant dévier et en absorbant les chocs.
LES ÉTOFFES
- Une étoffe résistante à l’effilochure et à la déchirure qui possède des zones extensibles et des panneaux de flexion vous offre à la fois longévité et mobilité.
- Plusieurs fabricants ajoutent des empiècements en nylon résistants à l’usure qui supportent les chocs contre la bande.
- Les doublures qui évacuent l’humidité, en plus de vous garder confortablement sec, diminuent les odeurs grâce à leurs propriétés antimicrobiennes.
FERMETURES À GLISSIÈRE
- Certains modèles offrent des goussets à glissières sur la couture d’entrejambe pour rendre la culotte plus facile à enfiler, pour fournir de l’aération et pour accroître la liberté de mouvement.
SOIN ET ENTRETIEN
- Comme pour tout article de hockey, vous devez éviter de laisser votre culotte dans votre sac à équipement. Faites-la plutôt sécher et s’aérer après chaque utilisation.
- Le nettoyage professionnel périodique de votre équipement éliminera les odeurs et les bactéries qui peuvent endommager les tissus de votre culotte. Ne tentez pas de laver ni de faire sécher votre équipement au moyen d’appareils ménagers de lessivage et de séchage qui peuvent effectivement déchirer les étoffes de votre culotte.
La culotte qu’il vous faut est celle qui vous fournit une protection totale, un confort adéquat et une entière liberté de mouvement, en plus d’être parfaitement adaptée votre corps.
Notre système d’ajustement personnalisé Avantage Pro-Formance vous garantit une culotte de hockey correctement ajustée qui vous permettra de vous dépasser.
Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de hockey qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de hockey La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Guide à l'intention des parents au sujet des ligues de hockey locales et des ligues de compétition
Poursuivre la lectureAbonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.