La Motivation pour se dépasser
Sillonner le même parcours jour après jour peut devenir ennuyant. Par conséquent, l’ennui peut affecter vos performances et abaisser votre niveau de motivation. Pour garder l’entrain, il est donc important de modifier certains aspects de votre entraînement de temps en temps. Rehausser le niveau de compétition notamment, s’avère un moyen facile de mettre du piquant. Voici différentes recommandations qui vous motiveront à bien performer à chaque séance.
Le contre-la-montre
Le contre-la-montre consiste à chronométrer la première partie de son parcours, puis d’augmenter sa cadence pour la seconde afin d’améliorer son chrono. Bien que le CLM puisse être réalisé sur la totalité de la distance, les coureurs débutants devraient plutôt le réaliser sur la moitié de leur séance en raison de la perte d’énergie qu’ils devront gérer. Ultra motivant, ce type d’entraînement aide à bâtir la confiance et l’estime de soi, à la course comme dans la vie quotidienne.
Grimper, c’est payant!
Inclure une montée, en fin de séance ou en milieu de parcours, une fois bien échauffé, s’avère aussi très avantageux. Vous pouvez l’attaquer en procédant par intervalles, la gravir en sprint puis redescendre en marchant, ou encore, la grimper à un rythme régulier. Mais en début d’ascension, certains adeptes ont le réflexe de baisser la tête. Toutefois, garder la tête haute et le tronc bien droit assure une prise maximale d’oxygène. De plus, apercevoir graduellement le sommet s’avère excessivement stimulant.
Grimper peut également contribuer à la prévention de la périostite, accroître la vélocité de votre foulée et le nombre de calories dépensées. Courir fréquemment sur le plat ou en descente peut exercer un stress additionnel sur le tibia et causer la périostite. La course en montée peut aider à réduire la tension au niveau du tibia et augmenter le temps de récupération. Ajouter quelques montées à votre menu hebdomadaire fera considérablement augmenter votre vitesse et votre endurance. De plus, vous dépenserez nettement plus de calories en montée qu’en terrain plat.
Vitesse et puissance
L’entraînement par intervalles implique des pointes d’intensité suivies de brèves périodes de récupération. Vous pouvez y consacrer toute une séance ou les intégrer à votre séance régulière. Débutez par une cadence mollo pendant de 10 à 15 minutes, puis augmentez progressivement la vitesse afin d’atteindre votre rythme de croisière. Ensuite, lancez-vous : faites une pointe d’accélération (vous pouvez sprinter) pendant une durée/distance prédéterminée, puis revenez graduellement à votre cadence régulière pendant le double de la durée de l’effort/distance. Une fois l’intervalle de récupération terminé, vous serez prêt à amorcer le second intervalle d’effort.
L’entraînement par intervalles, que vous pouvez aussi combiner à une montée ou un contre-la-montre, optimisera le temps d’efficacité de vos séances et contribuera à l’amélioration de votre condition physique. Intégré à votre programme de course, c’est une véritable valeur ajoutée!
Identifiez votre source de motivation
En course à pied, l’aspect psychologique joue un rôle majeur : le cerveau dirige la séance et le corps suit. Il est donc primordial d’identifier votre source de motivation. Cela pourrait être d’améliorer de cinq minutes votre meilleur chrono, de compléter votre premier cinq kilomètres, de porter votre fameuse robe noire ajustée, ou de simplement apprécier une longue balade avec votre chien. Une fois cet objectif ultime ciblé, fixez-vous un but concret à chaque séance – parcourir trois de coins de rue supplémentaires avant de prendre une pause ou franchir le sommet d’une côte, par exemple.
Jouir de petites victoires personnelles à chaque séance vous incitera à vous surpasser. Et ne laissez pas les conditions météo dicter vos séances. Courez, beau temps, mauvais temps. Il fera peut-être froid en début de sortie, mais vous vous réchaufferez bien assez vite. Chaque petit triomphe augmentera votre confiance et vous donnera l’impression que rien ne pourra vous arrêter!
À La Source du Sport, le sport, on connaît ça!
Pour obtenir des conseils d’expert sur les chaussures, la course et l’équipement d’entraînement qui correspondent à votre style, votre niveau d’expérience et votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de chaussures La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.