Q&R avec Megan Kobar de la Source du sport Adrenalin
Interview avec notre très chère Megan Kobar
Originaire de Calgary, en Alberta, Megan Kobar, membre de la famille La Source du sport, pratique le hockey depuis l’âge de six ans. Ayant grandi au sein d’un milieu voué à ce sport, où elle a vu évoluer son père et son frère, Megan fut attirée tôt par une carrière dans le domaine du hockey. Elle ne se doutait pas à quel point le hockey deviendrait important dans sa vie.
Megan commença sa carrière en jouant dans une ligne Midget AAA pour filles à Calgary et en faisant ses études secondaires à la National Sport Academy, où elle a acquis la plupart de ses compétences de base. Comme la NSA avait pour mission de préparer ses étudiants aux études supérieures, à la fois sur et hors glace, Megan a pu se mesurer, lors des tournois et des démonstrations, à des sportives pleines de talent provenant de tous les coins du monde. Parmi ses souvenirs de hockey préférés au secondaire figure sa participation au tournoi Mac’s Midget trois années d’affilée. Pour la plupart des jeunes joueuses à Calgary, c’est une occasion rêvée. Malgré des défaites en finale contre Notre Dame Prep deux fois sur trois, Megan conserve d’excellents souvenirs de sa participation à ce prestigieux tournoi historique, si célèbre dans sa ville natale. Haut lieu de recrutement de joueuses de hockey pour les équipes universitaires, la communauté de hockey albertaine a permis à Megan de démontrer ses habiletés à des entraîneurs et des recruteurs provenant de nombreuses institutions éducatives.
Son dévouement, son ardeur au travail et sa passion pour le hockey ont convaincu le Rochester Institute of Technology (RIT) de la recruter. Des amis au sein l’équipe, une excellente réputation, de même qu’un entraîneur-chef que Megan admirait, ont facilité sa décision d’intégrer le programme de hockey de RIT. Pendant ses quatre années à RIT, en plus d’avoir la chance d’évoluer dans un milieu de hockey féminin d’élite, Megan s’est mérité un baccalauréat ès sciences en psychologie et une mineure en administration des affaires.
Aujourd’hui, Megan pratique le hockey au sein de la Southern Alberta Women’s Hockey Association, aux côtés d’autres anciennes joueuses de hockey féminin universitaire. De plus, depuis quelques années, elle seconde son père à la direction de Adrenalin Source For Sports à Calgary. Nous avons soumis à Megan quelques questions sur sa carrière de hockey et sur les leçons qu’elle en a tirées au fil des ans. Voici ce qu’elle nous a déclaré.
LSDS : Qu’est-ce qui vous a plu dans votre participation à l’équipe de hockey féminine à RIT?
Megan : Les équipes masculines et féminines de RIT, en plus d’avoir des partisans très enthousiastes, jouissaient d’un appui remarquable de la part de l’ensemble de la communauté universitaire. Je ne peux pas imaginer un meilleur milieu universitaire au sein duquel jouer. De plus, les installations d’entraînement étaient sans égal. En considérant tous les athlètes comme des professionnels, on leur procurait tout ce dont ils avaient besoin pour s’améliorer et réussir.
LSDS : Quel est votre souvenir de hockey le plus cher?
Megan : C’est incontestablement notre victoire au championnat national sur notre propre patinoire, lors de ma dernière année d’études.
LSDS : Pouvez-vous nous décrire les circonstances de votre but et de votre passe décisive les plus mémorables?
Megan : Ma meilleure passe décisive se produisit lorsqu’on était deux contre un, en demi-finale en période supplémentaire pour passer à la finale du Mac’s Midget. J’étais absolument épuisée en avançant avec la rondelle. J’ai lancé et frappé la jambière de la gardienne à l’endroit parfait pour que la rondelle rebondisse sur le bâton de ma coéquipière qui a immédiatement marqué. J’ai compté mon meilleur but au tournoi NCAA lors de ma première année. Bien que ce fut un but facile, rien n’égale la sensation d’entendre 2000 partisans vous acclamer après un but lors d’une partie importante.
LSDS : Qui est votre joueuse de hockey préférée et pour quelle raison?
Megan : Sans doute Marie-Philip Poulin, non seulement pour son incroyable performance aux Jeux de Sotchi, mais aussi pour son ardeur au travail. Elle ne prend jamais de congé. En plus d’être la modestie même, c’est une leader calme et silencieuse qui met le paquet sur la patinoire.
LSDS : Quelles sont les trois plus importantes leçons que la pratique du hockey vous a apprises?
Megan : Au fil des ans, le hockey m’a montré l’importance du respect d’autrui et de l’esprit d’équipe, conditions primordiales au succès de toute équipe. Lorsqu’une même pièce renferme vingt opinions différentes sur un sujet, il est critique que tous gardent l’esprit ouvert et le but commun bien en vue. Le hockey m’a aussi appris à quel point il faut travailler dur et se dépasser pour réussir. Les exercices et les périodes d’entraînement supplémentaires ou les deux heures de plus passées à la bibliothèque, c’est ce qui procure l’avantage décisif. Enfin, je peux dire que le hockey m’a appris à m’investir à fond dans toutes mes activités. Que ce soit dans la carrière ou dans le sport pratiqué après l’université, à mon avis, il faut embrasser pleinement le milieu dans lequel on évolue pour en tirer une quelconque satisfaction.
LSDS : En tant que membre de la famille La Source du sport, quelle influence a votre passé de joueuse de hockey de haut niveau sur vos relations avec les clients?
Megan : Je crois que j’ai une façon différente d’évaluer un produit ou une technologie qui arrive sur le marché pour améliorer la performance ou hausser le niveau de jeu. Nous nous emballons facilement pour ce genre de produit, alors notre enthousiasme devient vraiment contagieux pour le client, surtout parce que, comme membres de La Source du sport, nous avons l’occasion d’évaluer les nouveaux produits sur la glace chaque année lors des Journées Démos. Nous avons alors la possibilité de fournir à nos clients, à propos de la sensation et de la performance des divers articles, de l’information basée sur notre propre expérience. De plus, comme j’ai pu évoluer à différents niveaux, il m’est facile d’aider un client à comprendre quel niveau de patin et quel modèle lui convient, de même que l’importance d’un ajustement correct.
LSDS : Que diriez-vous aux jeunes filles pour les convaincre de s’enrôler dans leur ligue locale de hockey?
Megan : Jouer au hockey offre aux jeunes filles des occasions uniques comme les voyages à travers le monde pour participer aux divers championnats, les amitiés qui durent toute une vie et les possibilités d’études à l’étranger. Le hockey, un sport qui permet d’acquérir un grand nombre d’importantes leçons sur la vie, offre à ses pratiquants l’occasion unique d’acquérir un esprit d’équipe. On obtient automatiquement vingt nouveaux amis, sources de souvenirs impérissables!
Megan n’est qu’un des nombreux joueurs de hockey d’expérience qui œuvrent au sein de la communauté de La Source du sport. Grâce à son amour du jeu et ses connaissances, elle aide les clients à réaliser leurs propres ambitions de joueur de hockey en leur fournissant l’équipement qui leur convient.
Megan s’y connaît. Et à La Source du sport, le sport, nous aussi, on connaît ça.
Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de hockey qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de hockey La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.