Comment faire: Remplacer un pneu crevé sur votre vélo
Comprendre la structure d’un pneu
Tout d’abord, il serait bon d’en savoir un peu plus sur les pneus de votre vélo. La plupart des pneus sont constitués de trois parties principales :
- Talons – deux cerceaux qui se trouvent de chaque côté de la partie du pneu qui s'insère dans la jante et qui sont généralement fais de câble d’acier ou de Kevlar
- Câbles – toile en nylon tissé entre les talons qui forme le corps du pneu
- Caoutchouc – cette partie couvre les talons et les câbles et est plus épaisse là où le pneu entre en contact avec le sol
Le pneu lui-même n'est pas étanche à l'air; par conséquent, une chambre à air, qui n'est rien de plus qu'un ballon en forme de beignet, est utilisée afin de maintenir l'air dans la structure du pneu. Lorsque le pneu est usé ou exposé aux avaries routières telles que des objets métalliques coupants, des cailloux ou du verre, la chambre à air risque d’être endommagée. Comme mesure préventive, il est conseillé d’inspecter régulièrement vos pneus afin de déceler toute trace d'usure ou de fuites lentes.
Les outils dont vous aurez besoin
- Trousse de réparation de pneu
- Démonte-pneus
- Chambre à air de rechange
- Une pompe à vélo portable pour les réparations sur la route
- Une clé ajustable de poche
Deux étapes:
1. Enlever le pneu
Vous devrez retirer la roue pour enlever le pneu et accéder à la chambre à air.
- Commencer par relâcher le frein. La plupart des freins ont un mécanisme de dégagement rapide qui requiert que vous pinciez les leviers de frein ensemble afin d’éliminer la tension exercée par le câble et ainsi libérer les leviers.
- En fonction de votre vélo, soit vous utiliserez un levier à retrait rapide, soit vous devrez enlever un écrou et un boulon avec une clé ajustable pour retirer la roue avant du châssis du vélo.
- Enlever la roue arrière est légèrement plus difficile. Trouver le levier du dérailleur arrière qui pend vers le bas à l'arrière du vélo, puis pousser le vers l’arrière et vers le haut en direction du châssis afin d’éliminer la tension de la chaîne et enlever la roue. Passer à la vitesse la plus basse avant de tenter de retirer la roue va rendre la chose plus facile.
- Localiser la source de la crevaison en vérifiant la présence de corps étrangers, tels un clou ou du verre. Les crevaisons par pincement de la chambre à air sont également très répandues et résultent d’une chambre à air comprimée à un tel point qu’elle éclate.
2. Remplacer ou réparer la chambre à air
Enlever la chambre à air et assurez-vous que tout l'air a été libéré du tube. Ceci peut être accompli en pressant sur la partie intérieure de la valve.
- La façon la plus facile de retirer une chambre à air est à l'aide d'un jeu de démonte-pneus; n’utilisez jamais de tournevis car vous risquez d'endommager le pneu.
- Utiliser les démonte-pneus afin de dégager le pneu de la jante. En accrochant les démonte-pneus aux rayons, progressez ainsi lentement tout autour de la roue. Une fois que le pneu a été enlevé, il vous suffit de retirer la chambre à air.
- Si vous souhaitez réparer la chambre à air plutôt que de la remplacer, trouver la source de la fuite et suivez les instructions de votre trousse de réparation. Une manière simple de trouver la fuite est de submerger la chambre à air dans l'eau et cherchez les bulles d'air, bien sûr cela peut être difficile à faire si vous êtes sur la route.
- Pompez un peu d'air dans votre chambre à air neuve ou fraichement réparée afin de lui donner forme et monter-la sur la jante. Montez le pneu sur la chambre à air semi-gonflée et assurerez-vous que celle-ci se trouve bien à l'intérieur du rebord de la jante et ce, tout autour.
- Finissez de gonfler le pneu et réinstallez la roue.
Que le cyclisme soit votre passion ou que ce dernier ne soit qu’un simple loisir, il est fort probable qu’un jour ou l’autre vous aurez à réparer un pneu crevé sur votre vélo.
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