L'équipement du receveur de baseball expliqué
La position de receveur est l’une des plus exigeantes physiquement au champ intérieur. Non seulement le receveur doit-il être dans une position accroupie inconfortable, il se retrouve également dans la ligne de tir d’une balle qui fonce à toute allure et est le dernier joueur défensif à tenter d’empêcher l’équipe adverse de marquer. Si vous êtes receveur, vous avez besoin de pièces d’équipement qui offrent une parfaite combinaison de protection, de confort et de mobilité. Le prix de l’équipement du receveur peut grandement varier. En règle générale, toutefois, les pièces d’équipement plus chères seront faites de matériaux plus légers et plus confortables, et seront pourvues de meilleures technologies d’absorption d’énergie avec capacités de protection supérieures. Le choix de votre équipement dépendra également du niveau auquel vous jouez et de la fréquence d’utilisation.
Bien que de nouvelles technologies soient constamment développées pour répondre aux besoins des receveurs de tous les niveaux, l’équipement ne peut être efficace que s’il est bien ajusté. Si c’est mal ajusté, ça ne vous protègera pas. N’achetez jamais d’équipement plus grand en prévision du fait que vous grandirez. Si une pièce d’équipement est trop grande, elle bougera sur le joueur, augmentant ainsi les risques de blessures.
Voici les principales pièces d’équipement pour la position de receveur, suivies de quelques conseils au sujet de leurs ajustements :
- Casque de receveur
- Plastron
- Protège-tibia/jambière
- Gant de receveur
- Chaussures à crampons
Casque de receveur
La tête est la partie du corps la plus importante à protéger. Pour bénéficier d’un maximum de confort et de protection, le casque doit être léger, respirant, évacuer l’humidité et disposer de rembourrages au niveau du front, de la mâchoire et des tempes. Il est également possible d’ajouter des pièces de protection supplémentaires pour la gorge qu’il suffira de fixer au casque.
On retrouve fondamentalement deux styles de casques de receveur : le casque avec masque de style gardien de hockey et le casque traditionnel.
Masque de style gardien de hockey | Casque traditionnel |
|
|
Plastron
Conçu pour offrir une protection contre les ricochets et les attrapés ratés, le plastron est pourvu d’un rembourrage moulé qui s’ajuste au corps du receveur et qui s’attache à l’aide de sangles réglables à l’arrière. Le plastron doit être léger pour offrir un maximum de mobilité et doit absorber les chocs pour bien amortir la balle après un lancer raté.
Les plastrons disposent de protecteurs latéraux et d’épaulettes amovibles qui se prolongent pour atteindre les régions des hanches et des épaules afin d’offrir une protection supplémentaire contre les balles imprévisibles. Pour déterminer la taille de plastron qu’il vous faut, mesurez la distance entre votre clavicule et le bas de votre taille. Vérifiez l’ajustement pendant que vous êtes accroupi et à genoux pour être sûr que vos cuisses ne poussent pas le plastron sur votre menton. Assurez-vous également que le plastron ne nuit pas au mouvement de votre bras quand vous lancez la balle. De nombreux fabricants proposent des modèles pour hommes et des modèles pour femmes. Les femmes peuvent ainsi donc bénéficier d’un ajustement parfait, sans devoir faire de compris au niveau de la protection.
Protège-tibias/jambières
Pour se protéger les jambes et les pieds contre la balle et contre les crampons des joueurs adverses en pleine course vers le marbre, le receveur doit porter une paire de jambières. Celles-ci comporteront des genouillères doubles ou triples pour offrir une protection supérieure, ainsi que des protège-orteils qui couvrent l’avant du pied et de la cheville pour protéger le receveur contre les fausses balles. Il est important que les jambières soient pourvues de doublures qui évacuent bien l’humidité afin de garder les jambes et les genoux au sec. Il est possible d’attacher des coussins d’appui pour les genoux à l’arrière des jambières afin de diminuer la pression exercée sur les genoux en position accroupie. Cette pièce d’équipement est fortement recommandée, car elle permettra au receveur de jouer plus confortablement, plus longtemps.
Pour trouver le bon ajustement d’une jambière, mesurez la longueur entre le milieu du genou et la courbe de la cheville. Le genou doit être bien ajusté dans la genouillère de sorte que le receveur puisse passer facilement de la position accroupie à la position debout, et vice-versa.
Voici quelques recommandations quant aux âges et aux tailles des pièces d’équipement du receveur
Jeune | 9 à 12 ans |
Intermédiaire | 12 à 15 ans |
Adulte | 15 ans et plus |
Gant de receveur
Le gant du receveur est exclusivement destiné au receveur. Il est généreusement rembourré et comporte une grande poche de forme ovale qui permet au joueur d’attraper et de relâcher la balle rapidement. Ses doigts ne sont pas séparés comme c’est le cas pour les gants des autres positions et, étant plus rigide, il mettra plus de temps à s’assouplir.
Les gants de receveur se mesurent à la circonférence du gant qui déterminera sa surface d’attrape (à la différence des gants des autres positions dont la mesure se fait sur la longueur). La gamme de tailles standards se situe entre 30,5 et 34,5 po pour le baseball, et entre 31,5 et 35 po pour la balle molle (chaque gamme étant spécifiquement conçue pour les balles de chacun des deux sports).
Le gant doit être bien ajusté, de sorte qu’il ne sorte pas facilement de la main du receveur, mais ne doit pas être trop grand, sans quoi le receveur aura du mal à fermer le gant, même une fois assoupli.
Types de crampon
Tous les joueurs sur le terrain ont besoin de bénéficier d’une bonne traction qui leur permette d’accélérer, d’effectuer des virages et de mieux performer. En raison des conditions météorologiques variables et des normes des différentes ligues, on retrouve plusieurs variétés de chaussures à crampons : crampons moulés en caoutchouc ou en plastique, crampons pour gazon synthétique, crampons interchangeables et crampons métalliques.
La position de receveur à la fois très exigeante et épuisante. Pour s’accroupir, le receveur doit constamment avoir les chevilles fléchies. Il est donc important qu’il bénéficie d’un soutien adéquat et d’une bonne protection aux pieds. Les chaussures montantes offrent une protection supplémentaire aux chevilles contre les mauvais lancers et les balles au sol. La chaussure doit être respirante et pourvue de rembourrage autour de la cheville, sans toutefois nuire à la mobilité de l’articulation.
chaussures à crampons moulés
Les chaussures à crampons moulés sont offertes à des prix variés selon le matériau utilisé. Elles constituent une excellente option pour le jeune joueur dont les pieds tendent à devenir rapidement trop grands. Les crampons sont généralement plus courts pour les nouveaux joueurs afin diminuer les risques de foulures à la cheville. Même si elles sont plus lourdes que les chaussures à crampons en plastique caoutchouté (qui sont elles, plus chères), les chaussures à crampons moulés sont plus confortables, car leurs crampons sont dispersés en fonction des points de pression du pied.
chaussures à crampons pour gazon synthétique
Les chaussures à crampons pour gazon synthétique sont utilisées pour l’entraînement. Davantage conçues pour le confort que pour la performance, on les utilise surtout sur les surfaces d’entraînement en gazon synthétique, car elles offrent plus de traction qu’une chaussure sans crampons. Elles constituent également une bonne option pour les joueurs de balle lente en raison de leur grande adhérence sur la terre et du grand confort qu’elles offrent.
chaussures à crampons interchangeables
Les chaussures à crampons interchangeables permettent au joueur d’y visser des crampons de métal ou des crampons moulés. Elles s’adressent surtout aux joueurs qui jouent dans différentes ligues.
chaussures à crampons métalliques
Les chaussures à crampons métalliques ne sont utilisées que par des joueurs d’élite dans les ligues de compétition qui les autorisent. Elles offrent plus de traction que tout autre type de chaussure de baseball. Leurs crampons sont très fins pour mieux pénétrer le sol, et conviendront davantage aux surfaces de terre et de gazon naturel, mais ne sont pas recommandés pour le gazon synthétique.
Vous Avez Des Options
Votre enfant commence le baseball et vous ne savez pas par où commencer pour l’équiper? Le système d’ajustement personnalisé Avantage Pro-Formance, offert en exclusivité à La source du Sport, permettra à votre enfant de jouer en toute sécurité avec les protections adéquates.
Que vous soyez débutant ou professionnel, La Source du Sport vous aidera à trouver, à juste prix, l’équipement qui convient le mieux à votre style de jeu. N’hésitez surtout pas à vous rendre dans un magasin de baseball La Source du Sport pour obtenir plus d’informations.
Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de baseball qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de baseball La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.