10 questions de l’équipement de ski junior
Skier est une activité agréable à faire en famille, peu importe l’âge. Vous aurez par contre de nombreuses questions si vous êtes débutants ou si vous songez à mettre votre enfant sur des skis. Les professionnels du ski de La Source du Sport ont compilé les dix questions les plus souvent posées par des parents qui se présentent en magasin pour acheter de l’équipement de ski pour leurs enfants.
1) « L’équipement fera-t-il encore à mon enfant l’an prochain? »
Il ne faut jamais acheter de l’équipement pour accommoder la croissance de l’enfant. Des skis et des bottes de trop grande taille pourront nuire à la performance et à la sécurité sur les pentes. Skier avec de l’équipement qui n’est pas de la bonne taille pourra être désagréable et complètement ruiner l’expérience.
De nombreux magasins La Source du Sport offrent un programme de ski junior demi-prix. Votre enfant pourra skier tout l’hiver et vous pourrez ensuite rapporter l’équipement à la fin de la saison. Vous obtiendrez alors un crédit pour l’achat d’un nouvel équipement qui fera la saison suivante.
2) « Des skis de quelle grandeur mon enfant a-t-il besoin? »
Voici les facteurs à considérer au moment de choisir la taille des skis de votre enfant : son niveau d’expérience, son poids et le terrain sur lequel il skiera.
Si votre enfant débute ou est très petit et léger, le bout du ski devrait arriver à un point entre son menton et le bas de son nez lorsqu’il se tient droit debout. Pour un enfant plus expérimenté et confiant, le bout du ski devrait arriver à un point entre le nez et le front.
CONSEIL : Un ski trop court fera perdre l’équilibre à votre enfant et influera sur sa performance. Un ski trop long sera plus difficile à maîtriser et augmentera la vitesse de descente, ce qui pourra être dangereux si l’enfant n’a pas beaucoup d’expérience.
3) « Les bottes de mon enfant sont-elles trop petites? »
Il est fortement recommandé de demander à un de nos spécialistes en matière de bottes de trouver la bonne pointure pour votre enfant, puisqu’il vous sera impossible de sentir ses orteils à travers le plastique rigide de la botte. Le système Mondo est un système de pointure propre aux bottes de ski qui va comme suit : 19,5, 20,5, 21,5, etc. Vous ne pourrez donc pas vous fier à la pointure de chaussures de votre enfant. Une botte de ski comprend deux éléments : la coquille et le chausson. Pour un bon ajustement, il faut retirer le chausson afin de déterminer l’espace disponible dans la botte. Les spécialistes de La Source du Sport commenceront donc par retirer le chausson. Ils placeront ensuite le pied de votre enfant dans la coquille, les orteils bien au fond, et ils demanderont à celui-ci de plier ses genoux. Ils s’assureront alors qu’il y a suffisamment d’espace pour insérer deux doigts derrière le talon. Au départ, votre enfant sentira l’extrémité de la botte, mais lorsque celle-ci sera attachée et que le pied se placera correctement, le chausson se tassera et la botte semblera plus confortable.
CONSEIL : Une botte trop grande ne maintiendra pas le pied correctement en place et votre enfant aura plus de difficulté à maîtriser ses skis. Une botte trop serrée coupera la circulation sanguine et votre enfant sera inconfortable et aura froid aux orteils.
4) « Puis-je ajuster les fixations à la maison? »
La plupart des modèles de ski sont munis de fixations intégrées qui sont conçues pour des marques précises en vue d’offrir performance et sécurité sur les pentes. Le réglage DIN (pour Deutsches Institut fur Normung, c’est-à-dire l’Institut allemand de normalisation) permet à la fixation de se déclencher lorsqu’une certaine pression est appliquée. Vous voulez en effet que le pied de votre enfant puisse se libérer au moment d’une chute pour éviter qu’il se torde la jambe. Les fixations doivent donc être ajustées selon le réglage DIN de ce dernier, en tenant compte de sa grandeur, de son poids, de la taille de semelle de ses bottes et de son niveau d’expérience. Il est crucial d’avoir le bon réglage pour des raisons de sécurité. Avec un réglage DIN trop bas, les bottes de votre enfant se libéreront trop facilement de la fixation, tandis qu’avec un réglage trop élevé, elles resteront coincées au moment d’une chute.
5) « Mon enfant doit-il avoir des bâtons de ski? »
Ne donnez pas tout de suite de bâton à votre enfant s’il n’a jamais skié ou est encore débutant. Tous les enfants veulent des bâtons. Toutefois, s’il utilise des bâtons trop tôt, votre enfant pourra trouver plus dur d’apprendre à tourner et à arrêter. Un jeune skieur capable d’effectuer un virage en chasse-neige et de terminer les skis parallèles pourra commencer à utiliser des bâtons. Consultez « article » pour d’autres conseils sur les bâtons.
6) « Mon enfant peut-il porter son casque de hockey pour skier? »
Les casques conçus précisément pour le ski sont testés et certifiés pour minimiser les chocs à la tête qui pourraient survenir sur les pentes. Les parents doivent être conscients que les pentes sont peuplées de skieurs de différents calibres, dont certains pouvant perdre la maîtrise de leurs skis. L’enfant peut porter un passe-montagne mince sous le casque, mais pas de tuque, puisque cela aura une incidence sur l’ajustement du casque et sa sécurité. La plupart des casques de ski junior sont munis d’un système d’ajustement à cadran à l’arrière qui permet un réglage au fur et à mesure que l’enfant grandit. Cependant, dans tous les cas, il n’y aura aucune protection sans un ajustement adéquat.
7) « Mon enfant a-t-il réellement besoin de lunettes de ski? »
Les lunettes de ski sont une bonne idée pour bien voir sur les pentes et protéger son visage du froid. Elles sont réglables et peuvent être portées par-dessus un casque de ski. Les lunettes serrent trop le visage de votre enfant lorsqu’elles sont inconfortables et compromettent sa vision. Consultez « article » pour découvrir les différents types de lentilles qui existent pour les lunettes de ski.
8) « Comment puis-je apporter tout l’équipement jusqu’aux pentes? »
Il pourra être accablant d’apporter l’équipement de toute la famille sur les pentes. Un sac d’équipement pourra représenter un excellent investissement pour transporter les bottes, les casques, les lunettes, les gants, les cache-cou et les bas de rechange. Vous pouvez aussi vous procurer un sac de transport qui pourra contenir plusieurs paires de skis, selon le modèle.
9) « L’équipement de ski de mon enfant doit-il être fardé ou aiguisé? »
Tout l’équipement de ski doit être fardé et aiguisé au cours de la saison. Le nombre de sorties sur les pentes déterminera la fréquence des mises au point. Pour presque tous les skieurs amateurs, une mise au point de base suffira à aiguiser les bords pour une bonne prise et à farder le dessous pour une bonne glisse. Il sera important de faire ajuster l’équipement de toute la famille si vous prévoyez un voyage de ski. Un professionnel de La Source du Sport pourra vous aider à déterminer si un ajustage et un fartage sont nécessaires pour votre équipement.
CONSEIL : Vos skis colleront s’ils ne sont pas fardés, surtout dans des températures printanières.
10) « Qu’est-ce qu’un Edgie Wedgie? »
Une attache Edgie Wedgie sera votre meilleur ami si votre enfant est âgé de six ans ou moins et qu’il apprend à skier. Il s’agit d’une aide d’entraînement qui a la forme d’une bande élastique épaisse. On l’attache au bout des skis pour les garder en position chasse-neige. Votre enfant aura plus d’équilibre et une meilleure maîtrise s’il est capable de garder ses skis ensemble. L’attache Edgie Wedgie permettra d’accélérer l’apprentissage tout en le rendant plus agréable.
Pour obtenir des conseils d’expert sur les skis, les planches à neige et tout ce qui concerne les sports d’hiver, venez nous rencontrer à la boutique de sports d’hiver La Source du sport de votre voisinage. Nous trouverons le matériel qui convient à votre expérience, votre niveau d’habileté et votre budget. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Dix des meilleures activités hivernales amusantes qui maintiennent la distanciation sociale
Poursuivre la lectureAbonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.