Conseils pour les skieurs débutants
Oui, nous sommes tous excités avant de partir en ski! En effet, vous n’êtes pas le seul qui piétine d’envie d’aller passer une belle journée sur les pistes. Toutefois, n’oubliez pas que vous allez partager les pentes avec beaucoup d’autres skieurs, tous aussi enthousiastes et impatients que vous. Débutant, vous ignorez peut-être qu’il existe des règles d’or de savoir-vivre en ski. Voici donc quelques conseils judicieux pour assurer à tous une excellente journée de ski.
Conseils pour skieurs
- Ne vous glissez pas au milieu de la file d’attente du monte-pente. Lors d’une journée achalandée où la file est longue, la patience est de rigueur pour tous. Soyez poli et attendez votre tour, en gardant en tête que tous les autres skieurs sont dans la même situation que vous. De plus, si vous attendez un ami, ne le faites pas dans la file d’attente. Enfin, pour aller rejoindre des amis qui sont plus loin dans la file, ne dépassez pas les skieurs qui attendent devant vous.
- C’est une merveilleuse journée jusqu’à ce que quelqu’un perde un œil. N’agitez donc pas vos bâtons à droite et à gauche. Faites aussi attention à ne pas faire glisser vos skis sur ceux de vos voisins. Dans la file d’attente, il est important de garder le contrôle de son équipement en tout temps.
- Comme les gondoles peuvent être remplies à craquer lors des journées achalandées, il est important de ne pas oublier ses bonnes manières. Évitez les sujets à caractère personnel et évidemment les jurons. Si vous engagez la conversation avec les autres passagers, qui sait, on pourrait vous donner un tuyau sur la meilleure piste de la journée. Lorsque vous vous glissez dans un télésiège, avertissez les autres passagers avant d’abaisser la barre, pour ne pas leur cogner la tête. En sortant d’une gondole, libérez l’espace pour la gondole qui suit en vous éloignant rapidement; vous pouvez toujours enfiler vos gants et votre tuque un peu plus loin. Pour éviter la confusion à la descente d’un télésiège, décidez tous ensemble à l’avance qui ira à droite et qui ira à gauche.
- Personne n’aime les semeurs d’ordures. L’emballage de la barre énergétique que vous venez de manger est si léger que vous pouvez certainement le garder dans votre poche jusqu’à la prochaine poubelle.
- Choisissez les pistes qui correspondent à votre niveau. Un skieur de peu d’expérience qui se sent enfin à l’aise sur les pentes pour débutants devrait attendre avant de s’engager dans une piste à double losange noir, même si sa confiance atteint des sommets. Quand vous prenez le temps de passer graduellement d’un niveau à l’autre, la sécurité de tous est assurée.
- Ayez de la considération pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise sur les pistes. Ne skiez pas trop près des skieurs lents ou débutants et ne faites surtout jamais de mouvements brusques devant eux. Comme leurs mouvements sont parfois imprévisibles, accordez-leur amplement d’espace. Rappelez-vous qu’à l’époque, vous étiez aussi débutant. Maitrisez votre vitesse et votre ligne de descente, adaptez-vous aux changements de situation, faites particulièrement attention aux classes de ski avec moniteur et à ceux qui tentent une pente pour la toute première fois.
- Comme pour la circulation routière, la priorité est au skieur devant vous; vous êtes donc responsable de l’éviter. Observez-le attentivement, anticipez sa trajectoire et planifiez votre propre parcours pour le dépasser en toute sécurité.
- Lorsque vous repartez après un arrêt à mi-pente ou lorsque vous débouchez sur une nouvelle piste, regardez bien en amont afin de céder le passage aux skieurs déjà engagés. Si vous skiez sur le bord de la pente en pénétrant régulièrement dans la forêt, ralentissez à chaque fois que vous revenez sur la piste et jetez un coup d’œil en amont pour vous assurer qu’il n’y a pas un skieur qui dévale le long du bord, comme vous.
- Lors d’un arrêt sur une pente, assurez-vous d’être très visible aux autres skieurs : faites votre pause non pas au centre, mais au bord de la piste et ne vous arrêtez jamais en aval d’une bosse ou d’une ondulation de terrain, où vous seriez alors dans l’angle mort des skieurs en amont. Sinon, une collision peut vite arriver.
- Obéissez à tous les panneaux et avertissements affichés. Évitez les pistes et les zones fermées. Sinon, dans le meilleur des cas, on vous confisque votre laissez-passer de ski; au pire, les coyotes vous encerclent alors que vous gisez dans la neige avec une jambe cassée.
Bon ski!
Pour obtenir des conseils d’expert sur les skis, les planches à neige et tout ce qui concerne les sports d’hiver, venez nous rencontrer à la boutique de sports d’hiver La Source du sport de votre voisinage. Nous trouverons le matériel qui convient à votre expérience, votre niveau d’habileté et votre budget. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.