Comment rendre le ski amusant pour toute la famille
Il faut avouer que ça ne plait pas à tout le monde de se retrouver, sous zéro, en haut d’une immense pente blanche qui s’étend à perte de vue et qu’on doit dévaler. Alors, comment arriver à convaincre un enfant craintif qui n’a pas hâte au voyage de ski en famille pour que tous puissent bien profiter du séjour?
1. Munissez votre enfant de pièces d’équipement bien ajustées
Un mauvais ajustement cause non seulement de l’inconfort, mais peut aussi présenter des risques, en particulier pour le skieur débutant qui manque d’assurance. Un professionnel de l’ajustement des bottes s’assurera de la bonne rétention du pied de votre enfant dans la botte pour un meilleur contrôle du ski, du réglage adéquat de ses fixations et en plus, de la taille appropriée des skis et des bâtons.
2. Habillez votre enfant de manière adaptée aux conditions météorologiques
Un enfant froid ou mouillé ne s’amuse plus et veut tout simplement s’en aller. Sont incontournables les vêtements techniques qui évacuent la transpiration et protègent des éléments, les chaussettes à l’épreuve des ampoules, les passe-montagnes et les cache-cou, les lunettes de ski et le casque aux motifs délirants. Si votre enfant est fier de son apparence, il sera de bonne humeur.
3. Un casque de ski adéquat est essentiel pour assurer la sécurité de votre enfant
Les casques et les lunettes de ski sont disponibles avec des motifs funky que les enfants adorent et une protection que les parents souhaitent. Quand ils sont beaux, ils se sentent bien, et vous vous sentirez mieux que leur casque protège leur tête.
4. Autant que possible, choisissez des journées ensoleillées pour partir en ski avec les enfants
Les conditions de refroidissement éolien majeur, de chute de neige aveuglante et de pistes glacées donneront à votre enfant le gout de rentrer le plus tôt possible à la maison pour se consacrer à son jeu électronique préféré.
5. Apprenez à votre enfant à devenir responsable de son équipement
Comment enfiler et ajuster ses bottes et comment transporter ses skis de façon sécuritaire. Plus grande est son implication, plus il se sentira en situation de contrôle. Même les jeunes enfants peuvent arriver à porter leurs skis eux-mêmes sur leurs épaules, ce qui donne une meilleure impression que lorsqu’un parent transporte tout l’équipement comme un sherpa.
6. Laissez votre enfant emmener un ami, surtout un ami amateur de ski
S’il partage son plaisir avec un copain, votre enfant sera plus ouvert aux nouvelles expériences et plus motivé à améliorer sa technique. Lorsqu’un ami s’exclame « On y va! », le message est beaucoup plus efficace que s’il vient de la bouche d’un parent.
7. Apprenez à connaitre les facteurs qui motivent votre enfant
Est-ce que ce serait des vêtements du tonnerre de sa couleur préférée ou bien un chocolat chaud avec des guimauves au bas de la pente ou même un film de son choix à la fin de la journée? N’oubliez pas de récompenser votre enfant pour avoir participé en beau joueur, surtout si le ski n’est pas son activité de premier choix.
Des expériences positives peuvent l’amener à aimer ce sport ou, tout au moins, à participer de bon gré en passant une journée agréable en ski avec toute la famille.
Pour obtenir des conseils d’expert sur les skis, les planches à neige et tout ce qui concerne les sports d’hiver, venez nous rencontrer à la boutique de sports d’hiver La Source du sport de votre voisinage. Nous trouverons le matériel qui convient à votre expérience, votre niveau d’habileté et votre budget. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.