Anatomie d'un patin de hockey
Les patins de hockey
Le patin constitue l’élément le plus important de l’équipement de hockey en ce qui a trait aux performances du joueur sur la patinoire. À La Source du Sport, nos professionnels du patin vous expliqueront les différents composants et les différentes parties du patin, puis auront recours au système d’ajustement personnalisé trouver l’ajustement le plus adapté à la forme particulière de votre pied.
Pour chaque joueur, nous sommes en mesure de trouver l’ajustement personnalisé et le patin qui convient le mieux à son style de jeu en tenant compte des éléments suivants :
- Analyse du pied
- Compatibilité pied-patin
- Taille et ajustement
- Alignement de la lame
- Support du pied
Voici un résumé de la terminologie utilisée pour les patins de hockey et de leurs fonctions en matièred’ajustement:
L'embout du patin
L’embout du patin est situé à l’avant de la chaussure, là où reposent les orteils et la plante du pied. Si cette zone est trop serrée, cela peut être douloureux et provoquer des ampoules. Si elle est trop grande, cela peut nuire au transfert d’énergie vers la lame. L’embout protecteur est la partie plus dure qui protège l’avant du pied contre les coups.
La zone à mi-pied
La zone à mi-pied est celle qui maintient le pied fermement dans le patin. Si le patin semble trop serré sur le côté du pied ou s’il y a un point de pression précis, cela peut souvent être réglé en atelier.
Le talon
Le talon maintient l’arrière du pied en place. Il est important que le talon soit bien immobilisé dans cette zone et qu’il ne glisse pas. Si le joueur a les talons très étroits ou très larges, il pourrait être nécessaire de considérer un autre modèle de patin pour bénéficier d’un ajustement optimal. Obtenir des conseils sur la façon d’attacher vos lacets pour maintient le talon en place.
La lame
La lame du patin peut être affûtée ou profilée. Il existe différents types d’affûtage de patin. En savoir davantage sur l’affûtage de patin.
Le porte-lame
Le porte-lame maintient la lame du patin en place. Il est fixé à la semelle de la chaussure pour créer une seule pièce dans laquelle s’insère le pied, servant d’intermédiaire entre la chaussure et la lame.
Les quartiers
Les quartiers du patin commencent derrière l’embout et longent la zone à mi-pied jusqu’à la cheville. Cette partie, bien que rigide, est faite d’un matériau composite thermomoulable (qui se moule à chaud). Une fois chauffé, on y insère le pied, puis on laisse refroidir. Cela permet de faire pendre aux quartiers la forme du pied. Cet ajustement personnalisé permet d’éliminer les espaces dans le patin pour offrir un confort et un transfert d’énergie supérieurs.
Les œillets
Les œillets longent chaque côté des quartiers. C’est dans les œillets que passent les lacets. Il existe différentes façons d’attacher ces derniers pour éviter la pression des lacets et pour que votre talon demeure bien en place. Obtenir quelques conseils sur la façon d’attacher vos lacets.
La languette
La languette offre du confort et une protection sur le dessus du pied. L’intérieur de la languette est généralement fait de feutre dense et sera de différentes épaisseurs selon le modèle de patin. La couche extérieure est faite d’un matériau composite plus rigide qui procure une durabilité et une protection accrues, et qui permet aux lacets de mieux glisser pour les serrer.
La doublure
La doublure recouvre l’intérieur de la chaussure. Elle peut être faite de microfibre, de cuir Clarino ou d’autres matériaux, et peut comporter une prise ou non. C’est la doublure qui, avec les bas, gère l’humidité, stabilise le pied et le garde bien au chaud dans la chaussure.
L’assise plantaire
L'assise plantaire repose dans le fond du patin et permet de protéger votre pied contre les rivets qui tiennent la semelle de la chaussure. Le service d’ajustement personnalisé permettra de trouver l’assise plantaire qu’il vous faut en mettant votre pied en position neutre dans la chaussure, éliminant ainsi tout espace négatif pour maximiser votre puissance, vos performances et votre confort. En savoir plus sur le service d’ajustement personnalisé.
Le protège-tendon
Le protège-tendon commence au niveau du talon et monte jusqu’à l’arrière de la cheville pour protéger le tendon d’Achille contre les coupures de patin et les coups de bâton. Il est donc conçu de sorte à être extrêmement rigide.
Connaître les différentes parties d’un patin vous aidera à bénéficier d’un ajustement optimal. Élevez votre niveau de jeu avec le système d’ajustement personnalisé.
Offert en exclusivité à La Source du Sport. On personnalise ton jeu.
Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de hockey qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de hockey La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.